Communication

Communication

vendredi 20 mars 2015

La gestion du temps : une priorité pour les dirigeants d’entreprises ?

Pour tout chef d’entreprise, le temps, au même titre que les ressources financières et humaines, doit être géré correctement, au risque de passer à côté des opportunités qui pourraient se présenter et de perdre en efficacité et en productivité.

Pour réussir cet exercice avec brio, il importe d’éviter certains pièges qui, à première vue, ne sont toujours pas évidents, surtout pour les jeunes qui se lancent souvent tête baissée dans l’univers complexe de l’entreprenariat.

L’on pense parfois être en mesure de tout contrôler et tout réaliser soi-même. Pour éviter de perdre de vue les objectifs, il est essentiel de se détacher de ces obsessions. C’est ce que Pascale Bélorgey nous apprend dans son livre intitulé « La Boîte à outils de la gestion du temps » publié aux éditions Dunod. Les idées véhiculées par l’auteure dans ce livre restent aussi puissantes que les conseils dispensés au cours d’une formation en gestion du temps.

Formation en gestion du temps : est-ce vraiment utile aux entreprises ?

Pascale Bélorgey, auteure du livre « La Boîte à outils de la gestion du temps », parue aux éditions Dunod, n’y va pas par quatre chemins. Selon elle, la gestion du temps peut se résumer en deux concepts clé : la gestion de l’énergie d’une part, et la gestion des priorités de l’autre. Pour les chefs d’entreprises, il est essentiel de bien cerner les priorités par rapport aux urgences qui peuvent survenir. Ce qui n’est pas chose aisée puisqu’il faut être très vigilant afin d’échapper à certains écueils.

Comme dans les autres professions, les dirigeants d’entreprises devront composer avec des pièges, qui peuvent parfois paraître moins évidents. Et le stress auquel ils sont confrontés, parce qu’ils sont responsables de leur business et des emplois qu’ils ont créés, ne leur facilite pas la tâche.

Les créateurs d’entreprises s’imaginent parfois qu’ils sont capables de tout faire et de tout contrôler. C’est la première tentation à laquelle ils devront faire face. Puis, ils ont souvent tendance à aller trop vite dans l’action et ne passent pas assez de temps à réfléchir sur leur stratégie. Le risque reste de perdre de vue son objectif et, ainsi, de passer à côté des opportunités qui pourraient se présenter.

Formation en gestion du temps : quelle attitude adopter pour mieux gérer son temps ?

La première étape consiste à bien discerner ses priorités. Les dirigeants d’entreprises doivent définir clairement leurs objectifs, à court, moyen et long terme. Cela revient à se poser ses questions essentielles : Pourquoi ai-je créé cette entreprise ? Dans quel but ? Pour faire quoi ? Pour parvenir à quoi ?



Ensuite, les objectifs seront déclinés en priorité. Ce qui, finalement, permet d’être plus alerte aux opportunités qui pourraient se présenter. Quoi qu’il en soit, il est facile d’identifier ses priorités lorsqu’on a bien défini un cadre et lorsqu’on sait ce que l’on veut.

Bref, en tant que chef d’entreprise, une gestion de temps efficace aide à sortir la tête du guidon, penser à sa stratégie et comprendre ses objectifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire