Communication

Communication

mardi 24 novembre 2015

La formation délégué du personnel

Comme son nom laisse entendre, ce type de formation est destiné principalement aux délégués du personnel sans toutefois s’y limiter.  Elle s’adresse aussi aux membres du CE, à ceux du CHSCT et aux délégués syndicaux du personnel.



Pourquoi suivre une telle formation ?

Tout simplement parce que, en devenant délégué du personnel, vous devenez l’interlocuteur privilégié de la direction de votre entreprise. Vous êtes donc tenu de maîtriser les législations en vigueur au sein de votre entreprise et de trouver facilement des accords lors des différents au quotidien.


Comment bénéficier d’une formation délégué du personnel ?

Si votre entreprise compte plus de 50 salariés et qu’il n’existe pas encore de Comité d’Entreprise, les délégués du personnel peuvent assumer les attributions économiques. Vous pouvez dans ce cas faire une demande de formation orientée sur l’aspect économique, c’est-à-dire des modules basés sur la gestion financière du CE afin que les membres puissent assumer pleinement leurs rôles. La demande de formation doit être adressée à l’employeur 30 jours avant la formation. Bien entendu, votre employeur a le droit de refuser les congés après avoir consulté le CE et si celui-ci s’avère préjudiciable au bon fonctionnement de l’entreprise. Si tel est le cas, vous serez donc avisé dans les 8 jours suivant la réception de votre demande. En ce qui concerne les coûts liés à la formation, il faut savoir que les frais pédagogiques, les frais de déplacement ainsi que les frais d’hébergement sont pris en charge par le CE et sont donc retirés sur son budget de fonctionnement.


La formation

Ce type de stage doit brosser un portrait des aspects juridiques et pratiques relatif à votre mission en tant que délégué du personnel. Il vous permet également de comprendre votre rôle, vos attributions, vos droits et vos pouvoirs. Avant la formation, vous devez identifier vos besoins afin d’établir un cahier des charges auquel le centre de formation devra se conformer. Par contre, les professionnels/formateurs sont libres de choisir et d’utiliser leurs propres méthodes pédagogiques. Le plus souvent, ils préfèrent alterner les cours théoriques et les séances pratiques, réalisées en petits groupes. Pour permettre aux stagiaires de bien cerner le sujet, des jeux de rôles peuvent également être organisés. Si votre entreprise emploie plus de 300 salariés, la formation doit durer au moins 5 jours. Dans ce cas, il serait envisageable de proposer des travaux inter session.


Le CNFCE ou Centre National de la Formation-Conseil en Entreprise est un organisme expert en la matière. Si vous êtes un dirigeant, ce centre peut vous aider à organiser et à conduire ce type de formation pour vos salariés, que ce soit en intra-entreprise ou sur mesure. N’oubliez pas, la durée des formations peut être adaptée suivant votre besoin et selon le contenu de la formation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire